logo Crea
CREAGIDEM
Notes de mise à jour
Retour
7.1.0 Détails des nouveautés CREAGIDEM 28/09/2025

La fenêtre client s’enrichit de nouveaux champs afin de visualiser plus rapidement les informations client.

Les nouveaux champs disponibles sont :

-       L’adresse email,

-       Une coche indiquant que le client a au moins un devis de déménagement,

-       Une coche indiquant que le client a au moins un devis de garde-meubles,

-       L’origine du client,

-       Une coche indiquant si le client est une société.

  

 De plus, afin de vous faciliter l’export de ces données, vous pouvez effectuer un clic droit sur la table et sélectionner « Exporter vers Excel » et récupérer le fichier sous Excel.

Sur chaque ligne d’un client apparait maintenant un chevron qui permet d’afficher des informations supplémentaires du client.

Lors du clic sur le chevron, les informations suivantes s’affichent :

 

Le cadre Tél & Email récupère les informations du téléphone domicile du client, le téléphone portable ainsi que les emails du client. Il est aussi possible de composer le numéro de téléphone pour l’envoyer sur votre application de téléphonie (Versions WEB uniquement).

 

Comme dans la fiche client, il est possible, depuis la fenêtre de recherche d’envoyer un SMS au client en cliquant sur le bouton  ainsi qu’un email (interne ou externe) en cliquant sur le bouton .

 Le solde du client est aussi accessible directement depuis cette fenêtre et permet les mêmes fonctionnalités que dans la fiche client à savoir :

-       La consultation de toutes les factures,

-       La consultation des factures non soldées,

-       Les relances client.

 

Si le client possède un client payeur, celui-ci est alors identifié dans le cadre « Client payeur » avec le rappel de son identifiant client ainsi que son nom.

Dans la partie basse, un récapitulatif des derniers devis effectués sur ce client est aussi affiché.

Pour le déménagement, c’est la date du dernier devis qui est affichée ainsi que les villes de chargement et de livraison renseignées sur ce devis.

Pour les factures, c’est la date de la dernière facture qui est affichée ainsi que le numéro de celle-ci et son montant.

Pour le garde-meubles / self, c’est la date du dernier contrat alors que pour les services, c’est la date du dernier devis.

Enfin, si le client est importé depuis une bourse ou via l’intra-crea, une mention est alors affichée indiquant :

-       L’origine de la bourse/site,

-       Lors de l’intra-crea, le type d’import est affiché (demande de sous-traitance ou demande de cotation) ainsi que le libellé de l’entreprise émettrice.

 

Dans la fenêtre 4 tiroirs, l’état de la dématérialisation de la lettre de voiture est maintenant affiché dans la table des commandes de déménagement.

4 états sont affichables et correspondent aux libellés suivants :

-       Vide -> La lettre de voiture n’a pas été envoyée pour dématérialisation,

-       1-Envoyée -> La lettre de voiture a été envoyée en dématérialisation mais n’a pas été récupérée par un chef d’équipe,

-       2-Récupérée -> La lettre de voiture a été récupérée sur au moins un appareil d’un chef d’équipe,

-       3-Signée -> Au moins un exemplaire de la lettre de voiture a été renvoyé par un chef d’équipe.

 

Cela vous permet de visualiser rapidement l’état d’une lettre de voiture sans pour autant rentrer dans la fenêtre de récupération de celle-ci.

Il est désormais possible de masquer les commentaires sur l’inventaire Nomade Reloaded lors de l’envoi au client.

L’activation de cette option s’effectue dans Configuration/Agen. & Vis. /Fiches de visite/Divers en cochant la case « Masquer les commentaires lors de l’édition de l’inventaire ».

Le bloc de commentaire est alors masqué et l’inventaire démarre immédiatement à la suite des cadres d’adresses.

 

 

ATTENTION, cette option n’est valable que pour les inventaires effectués avec l’application Nomade Reloaded disponible pour les versions WEB.

Il est maintenant possible de faire signer un inventaire effectué depuis Nomade avec CREASIGN.

L’inventaire peut être :

-       Soit envoyé unitairement au client (un jeton sera alors décompté lors de la signature),

-       Soit envoyé avec un devis (un jeton sera décompté pour la globalité du dossier).

 ATTENTION, lors de l’envoi d’un inventaire avec un devis, celui-ci devra être positionné exclusivement en dernier car le nombre de pages de l’inventaire n’étant pas fixe, cela pourrait décaler les autres signatures. Une erreur sera affichée si vous tentez d’ajouter un nouvel élément après l’insertion d’un inventaire.

 

 

Afin de pouvoir placer la signature dans l’inventaire, il a donc été nécessaire de modifier la trame de la première page. En effet, au-dessus du pied de page de la première page uniquement s’affiche maintenant un libellé « Signature du client » avec un cadre pour la signature. Cela permet au client, même si l’inventaire n’est pas signé via CREASIGN d’y apposer sa signature manuscrite.

 

Pour paramétrer l’emplacement de la signature pour CREASIGN, vous pouvez vous rendre dans Configuration/Editions/Textes, lettres et CGV, onglet Signatures.

L’inventaire apparait maintenant en dernière position de la table.

 

 En cliquant sur Signature, vous pouvez alors choisir la position de la signature pour votre inventaire.

Voici ci-dessous des positions pour vous faciliter la mise en place de celle-ci :

-       Position Signature (X et Y)         100         252

-       Taille Signature (L et H)              40           20

 

 ATTENTION, la signature ne peut être apposée que sur la page 1 !

 Dans la fenêtre du client, le bouton Signer n’est plus grisé dans l’onglet des visites afin de pouvoir envoyer l’inventaire unitairement. Une vérification est effectuée afin de s’assurer que cette visite comporte bien un inventaire.

Le cas échéant, un message d’erreur est alors affiché.

 

La date ou période de déménagement est maintenant affichée dans la table récapitulative des devis d’un client.

Les données affichées sont au chargement comme à la livraison si elles ont été renseignées dans le devis.

Il est maintenant possible d’envoyer un mail à votre client directement depuis la fiche de visite en cliquant sur le bouton Envoyer email.

Les deux méthodes d’envoi sont disponibles à savoir, le mail interne et externe.

 

Lors de la génération de la lettre de voiture, quand le déménagement est sous-traité, l’adresse email renseignée automatiquement dans le mail est maintenant celle de la société exécutante au lieu de celle du client. Cela permet d’envoyer plus facilement les lettres de voiture à vos sous-traitants.

Un nouveau bouton  dans la partie adresse de facturation de la fiche client permet maintenant de copier uniquement les informations du client dans la partie facturation.

Les champs copiés sont alors :

-       La civilité,

-       Le nom du client,

-       Le prénom du client.

 

 

Le champ Commentaire Planning a été agrandi afin de gagner en lisibilité lors de la création d’une opération manuelle dans le planning de déménagement.

Depuis l’agenda, il est maintenant possible d’imprimer l’ensemble des fiches de visite d’un commercial.

Il est possible :

-       Soit d’imprimer l’ensemble des visites affichées sur l’écran,

-       Soit d’imprimer les visites d’une date donnée.

 

L’impression s’effectue en cliquant sur le bouton

 

Une fenêtre s’affiche alors demandant à l’utilisateur ce qu’il souhaite imprimer.

 

Les visites imprimables sont uniquement les visites planifiées à l’agenda. Les visites terminées ou suivies d’un devis ne sont pas imprimées.

Lors de l’envoi d’un SMS, dans la fenêtre récapitulative du message apparait maintenant le numéro de téléphone où le SMS sera envoyé.

Il est possible de modifier ce numéro en cliquant sur le bouton  à côté du numéro de téléphone. Cela permet de dégriser le champ et de modifier le numéro.

Attention, le numéro modifié n’est pas enregistré dans la fiche du client, de visite, etc… Cette modification reste ponctuelle et n’est pas reportée.

 

Lors de la copie d’une commande de déménagement, dans le message de confirmation est désormais présent un interrupteur permettant de supprimer l’ensemble du chiffrage de la commande (Assurance comprise).

Les achats, si présents, sont aussi supprimés.

Cela permet, en cas d’une nouvelle lettre de voiture, à éviter de devoir rentrer dans la commande pour supprimer le chiffrage en cas de facturation.

Un nouveau bouton  est disponible à côté de la date (ou période) prévue à la livraison. Un clic sur ce bouton permet de copier la date qui a été entrée dans la partie « Chargement ».

Ce bouton est disponible :

-       Dans les visites,

-       Dans tous les devis de déménagement,

-       Dans les commandes de déménagement.

Le montant HT d’un déménagement a été ajouté dans les tables Devis et Déménagements de la fenêtre 4 tiroirs afin d’identifier plus facilement les devis / déménagements pouvant être sans montant.

 

Dans la table des factures client payeur sont maintenant affichés les clients d’origine et inversement.

Cette option est valable dans l’ensemble des tables de la fenêtre 4 tiroirs ainsi que dans la table Factures dans le tiroir commun.

 

Le nom du client d’origine (ou payeur selon la table) est précédé de son id afin de pouvoir l’identifier rapidement en cas d’homonymes.

 

Un nouveau modèle de lettre de voiture est disponible et reprend le modèle de la lettre de voiture internationale du CMR.

Celle-ci est accessible depuis l’onglet déménagement de la fenêtre 4 tiroirs en cliquant sur le bouton .

 

Quelques restrictions sont effectives sur l’édition de cette lettre de voiture :

-       Le pays de livraison doit forcément être un pays HORS de l’union européenne, la lettre de voiture originale suffisant pour ces pays,

-       La lettre de voiture originale doit avoir été générée au préalable depuis l’exploitation.

Si ces conditions sont remplies, une fenêtre s’affiche indiquant les informations à cocher dans cette lettre de voiture à savoir :

-       Les prescriptions d’affranchissement,

-       Le payeur,

-       L’affichage ou non du montant du déménagement sur la lettre de voiture.

 

 

Les champs préremplis de la lettre de voiture sont les suivants :

-       Références du déménagement,

-       Donneur d’ordre,

-       Expéditeur (Adresse de chargement),

-       Destinataire (Adresse de livraison,

-       Instructions (celles entrées en exploitation),

-       Les prescriptions d’affranchissement,

-       Le payeur,

-       La ville et la date de la lettre de voiture.

 

Les autres informations restent remplissables à la main si besoin et pourront faire l’objet de futures mises à jour afin de les remplir depuis CREAGIDEM.

 

 

Les numéros de téléphone de la fiche client et de la fenêtre de recherche client peuvent maintenant être composés sur votre application téléphonique installée sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton  à côté du numéro concerné.

 

L’appel est alors envoyé vers votre application de téléphonie habituelle.

Cette fonctionnalité n'est disponible que pour les versions WEB

L’ajout des références de devis a été intégré dans les statistiques commerciales suivantes :

-       Devis acceptés (date Cde),

-       Devis acceptés (à traiter).

 

En effet, c’était le numéro de la commande de déménagement qui était affiché auparavant. Nous avons donc ajouté le numéro de devis dans la colonne Devis et conservé le numéro de commande de déménagement dans la colonne DGT.

 

Comme dans l’agenda, un nouveau bouton permettant de sélectionner et rafraichir automatiquement le planning à la date du jour a été ajouté.

Cela permet de revenir rapidement à la vue de la semaine en cours.

 

Cette option est aussi disponible sur le planning mutualisé.

Dans la fenêtre d’import de fiches (bourses, sites, etc…) sont désormais affichés les codes postaux de chargement et de livraison.

 

Les colonnes peuvent dorénavant être redimensionnées dans cette fenêtre afin de gagner en clarté lors de l’import. En cas de dépassement de la largeur de la fenêtre, un ascenseur horizontal est alors automatiquement affiché.

 

Il est désormais possible de sortir une édition des tableaux croisés dynamiques générés pour les différents chiffres d’affaires.

Pour cela, il suffit d’effectuer un clic droit sur le tableau concerné et de sélectionner Imprimer. Un état générique sera alors affiché.

 

 

Il est désormais possible de sélectionner tout ou une partie des informations récapitulatives du client dans la fenêtre de recherche. Cela permet, par exemple, de copier le numéro de téléphone affiché sans avoir besoin de rentrer dans la fiche.

 

La société à laquelle vous voulez envoyer les informations via l’intra-crea (proposition de sous-traitance ou demande de cotation) est maintenant affichée dans le message de confirmation.

 

Auparavant, la configuration éclair dans l’exploitation d’un déménagement nécessitait forcément qu’aucune information n’ait été entrée au niveau du personnel, des véhicules ou des instructions.

Maintenant, même si une ou plusieurs rubriques sont déjà entrées, vous pouvez cliquer sur la configuration éclair pour passer les informations manquantes au vert.

Cela vous permet de gagner du temps lors de l’exploitation de votre déménagement.

 

Dans les données de garde-meubles et de Self, les adresses email des clients sont maintenant affichées afin de pouvoir effectuer des extractions des clients.

Lors de la sélection d’un client payeur dans une fiche client, l’adresse de facturation du client d’origine était grisée. Il était alors impossible de modifier l’adresse.

Dorénavant, l’adresse de facturation reste sélectionnable et modifiable en cliquant sur le bouton dans l'adresse de facturation. Ce bouton est visible uniquement lorsqu'un client payeur est affecté au client.

Le fait de cliquer sur ce bouton rend alors la partie facturation modifiable.

 

Il est maintenant possible de désencaisser un chèque ayant été préalablement envoyé dans une remise de chèques. Cela permet, en cas d’erreur de montant ou de non remise à la banque, de pouvoir modifier ce chèque.

L’opération est possible en cliquant sur le bouton « Encaisst. » du tiroir commun.

 

 

Cela étant une opération sensible, un mot de passe est demandé pour valider le déblocage (comme pour un devis par exemple).

Afin de faciliter la gestion de vos licences et éviter les sessions fantômes, l’application est maintenant automatiquement déconnectée en cas de non-sélection d’un utilisateur sur la fenêtre de connexion.

Si aucun utilisateur n’est sélectionné pendant 3 minutes, l’application est alors fermée.

A partir de 2 minutes sans action de la part de l’utilisateur, un libellé s’affiche en haut de la fenêtre afin de l'avertir qu’il sera déconnecté dans xx secondes.

 

Dans les statistiques de visites, le code postal de chargement, le code postal de livraison et l’origine du client est maintenant affiché dans la table.

Cela permet de générer des exports de données encore plus complets pour vos statistiques.

Dans la balance client (et dans sa version imprimée), le compte comptable du client est maintenant afin de faciliter la recherche d’un client.

Cette colonne peut être triée ou filtrer.

 

Le numéro de téléphone portable du client déménagé est maintenant affiché dans la statistique des déménagements facturés.

 

Le nom du client est désormais affiché dans le titre de la fenêtre de création d’une proposition de sous-traitance. L’id du client est aussi affiché entre parenthèses.

 

Les statistiques du CA détaillé DGT par type comprend deux améliorations :

-       Le CA correspondant à une facture spontanée de DGT qui est liée manuellement à un dossier est désormais comptabilisé dans la colonne correspondant au type de DGT

-       Le CA correspondant à une facture spontanée de DGT qui n'est liée à aucun dossier est désormais comptabilisé dans une nouvelle colonne "Sans Origine" 

Ainsi le total du CA DGT du premier onglet est maintenant identique au total du CA détaillé DGT.

 

Une erreur est maintenant affichée lorsque la ville de chargement et/ou de livraison est vide dans le fichier à importer.

 

Ces champs de fusion sont désormais bien générés quand ils sont appliqués sur un modèle de mail envoyé pour la signature électronique.

Lorsqu’une date de prélèvement était dérogée dans le contrat (GM ou Self) du client, lors de la génération de la facturation automatique, le mois du prélèvement pouvait être erroné. Cela a été corrigé dans cette version.

Dans certains cas, lors de la réaffectation d’un règlement, la première facture concernée pouvait être encore considérée comme soldée même si le règlement avait été affecté sur une autre facture. Cela a été corrigé dans cette version

Lors d’un transfert de devis en perdu (avec exclusion des statistiques), si celui-ci était réactivé par la suite (avec la touche F6), la case HS restait tout de même cochée dans la table des devis de déménagement. Cela a été corrigé dans cette version.

Le fait de décocher la case Synchronisation Agenda et/ou Synchronisation Automatique dans les paramètres de synchronisation des agendas Google est maintenant bien enregistré lors de la fermeture de la fenêtre.

Dans la table récapitulative des factures non soldées d’un client, les arrhes d’un déménagement n’étaient pas reportées dans le détail des règlements.

Ceci a été corrigé dans cette version.

Lors d’un clic sur un code postal, la totalité du champ est désormais sélectionnée afin de faciliter sa suppression ou sa modification.

Détails des nouveautés
de la version 
 X.7.1.0